Le Cinéma de Raoul Ruiz - Actualité

Nitrates d'outre-mer ! Cartographies maritimes imaginaires de Raoul Ruiz

conference-gabriela-trujilloConférence de Gabriela Trujillo. Périples, errances, jeux de l'oie et voyages initiatiques : Raoul Ruiz, fils de marin, est sans conteste l'un des grands maîtres dans l'art de la navigation. Son cinéma tresse faits divers, légendes, superstitions et adaptations-« poursuites » des grands classiques (Stevenson, Homère, Proust, Balzac) pour renouveler l'imaginaire de la traversée. Voir la conférence sur le site de la Cinémathèque : http://www.cinematheque.fr/video/832.html

 

Nitrates d'outre-mer ! Cartographies maritimes imaginaires de Raoul Ruiz. Conférence de Gabriela Trujillo from La Cinémathèque française on Vimeo.

Raoul Ruiz / Aurélien Froment : Slow rétrospective au Cinéma Le Cratère de Toulouse

Slow Retrospective_3Slow Retrospective_4mercredi 23 novembre 2016 Aurélien Froment propose avec Raphaël Zarka une exposition croisée au Musée des Abattoirs de Toulouse (jusqu’au 8 janvier 2017). Il sera présent au Cinéma le Cratère dans le cadre d’un projet de «rétrospective lente» autour de la filmographie de Raoul Ruiz. Voir le détail ci : http://www.cinemalecratere.com/les-rencontres/item/soiree-raoul-ruiz

IMEC , les grands soirs #24. Raoul Ruiz

raoulruiz-grands-soirsLe 04 mai 2016 IMEC, abbaye d'Ardenne, 14280 Saint-Germain-la-Blanche-Herbe.

Avec Melvil Poupaud, Pascal Bonitzer, Claude Guisard, Bernard Pautrat, Benoît Peeters, Jean-Loup Rivière, Valeria Sarmiento, Guy Scarpetta, Édith Scob.

Discussions, lectures et projections composeront un « Grand soir XXL » qui réunira, là où sont aujourd’hui conservées ses archives, quelques témoins et complices de ce créateur hors norme.

En savoir plus

Raoul Ruiz Escales - Une cartographie des lieux ruiziens

raoul-ruiz-escalesLa Cinémathèque Française propose un site internet réaslisé par Nicolas Le Thierry d'Ennequin sur le cinéma de Raoul Ruiz qui permet à partir d'une carte de voyager dans la géographie des films : chaque lieu est exploré et commenté avec des textes, images et vidéos...

http://www.cinematheque.fr/expositions-virtuelles/raoul-ruiz-escales

Série d'émissions sur France Culture

france cultureQui est Raoul Ruiz ?

Ce portrait de Raoul Ruiz est conçu comme un voyage initiatique. Le cinéaste né en 1941 au sud du Chili, qu’il quitte en 1973 après le coup d’état de Pinochet s’était réfugié à Paris jusqu’à sa mort en 2011.

émission du 30.03.2016

http://www.franceculture.fr/emissions/sur-les-docks/raoul-ruiz-12-qui-est-raoul-ruiz

 

Auto-portrait

Ce portrait de Raoul Ruiz est conçu comme un voyage initiatique. Le cinéaste né en 1941 au sud du Chili, qu’il quitte en 1973 après le coup d’état de Pinochet s’était réfugié à Paris jusqu’à sa mort en 2011.

http://www.franceculture.fr/emissions/sur-les-docks/raoul-ruiz-12-qui-est-raoul-ruiz

 

Hommage à Raúl Ruiz

A l'occasion de la rétrospective consacrée au cinéaste franco-chilien à la Cinémathèque française du 30 mars au 30 mai : Films, conférences, rencontres, spectacles.

http://www.franceculture.fr/emissions/projection-privee/hommage-raul-ruiz

 

Le Bon Plaisir de Raoul Ruiz

En 1992, la documentariste Pascale Lismonde est allée à la rencontre de Raoul Ruiz et de son entourage : exploration d’un univers baroque peuplé de fantômes, de miroirs et de monstres rhétoriques.

http://www.franceculture.fr/cinema/le-bon-plaisir-de-raoul-ruiz

 

A partir de « La nuit d’en face », dernier film de Raul Ruiz

La nuit d'en face est sortie en salles le mercredi 11 juillet, et ce film testamentaire est l'occasion de dresser une sorte de portrait posthume du grand cinéaste chilien. Conçu pour être vu après sa mort qu'il savait prochaine, il est inspiré des contes d'Hernan el Solar, le père d'un de ses plus vieux amis. Ce film est comme un rêve éveillé, qui revient sur son enfance, et qui malgré le mystère qu'il laisse planer sur son sens profond, se présente un peu comme un résumé de son oeuvre...

http://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie/partir-de-la-nuit-den-face-dernier-film-de-raul-ruiz

 

Tout feu tout flamme de Laure Adler

Film : La Nuit d'en face , Raoul Ruiz

http://www.franceculture.fr/emissions/tout-feu-tout-flamme-de-laure-adler-11-12/tout-feu-tout-flamme-de-laure-adler-0

 

Une semaine avec Raoul Ruiz et ses invités de Laure Adler (5 épisodes)

Raoul Ruiz s'entretient avec Jean-Jacques Schuhl, écrivain.

http://www.franceculture.fr/emissions/hors-champs/une-semaine-avec-raoul-ruiz-et-ses-invites-15

 

l-esprit-de-l-escalier-de-raoul-ruizL’esprit de l’escalier de Raoul Ruiz - Adaptation de Françoise Dumas

A l’occasion de la rétrospective consacrée à Raoul Ruiz à la Cinémathèque Française jusqu' au 30 mai 2016

http://www.franceculture.fr/emissions/fictions-samedi-noir/l-esprit-de-l-escalier-de-raoul-ruiz

Sortie en DVD de Ballet Aquatique

dvd-ballet-aquatique-de-raoul-ruizEn mars 2016, sortie du Dvd Ballet Aquatique édité par Les Documents cinématographiques en coproduction avec le Centre Pompidou.

En 2010, Serge Bozon est le grand invité des Cinémas du Centre Pompidou où il revisite l'histoire du cinéma à travers des projections, des rencontres, et des performances inédites, avec la complicité d'acteurs, d'artistes et de créateurs contemporains. C'est à cette occasion qu'il invite Raoul Ruiz à faire une sélection de films de Jean Painlevé qui sont, comme La Pieuvre, au croisement du film scientifique et du surréalisme, et à intervenir du point de vue de son propre rapport au cinéma scientifique dans ses fictions les plus animalement échevelées, typiquement Colloque de chiens. Ballet aquatique, le moyen-métrage que Ruiz réalise alors, est un hommage à Painlevé avec un chat, un poisson et un poisson-chat afin de répondre à la question : « L'hybridation permet-elle de résoudre la guerre des espèces ? ».

En savoir plus

Coffret DVD 8 films rares de Raoul Ruiz

coffret ina 2016L'Institut national de l'audiovisuel (Ina) et la Cinémathèque française s'associent pour proposer 8 films rares de Raoul Ruiz dans un coffret de 5 DVD. Dialogue d'exilés, son premier film réalisé en France, Bérénice, réalisé pour le Festival d'Avignon, et La Recta Provincia, version cinéma d'une série créée pour la télévision chilienne, sont accompagnés de 5 films audacieux réalisés lorsqu'il rejoint l'effervescence de l'Ina (ancien Service de la recherche) : De Grands événements et des gens ordinaires, La Vocation suspendue, L'Hypothèse du tableau volé, Les Trois Couronnes du matelot, Les Divisions de la nature : Quatre regards sur le château de Chambord.

Ina éditions / La Cinémathèque française
Parution le 5 avril
Prix public conseillé : 49,90 € TTC
En vente à la librairie de la Cinémathèque et en ligne sur boutique.ina.fr.

Raúl Ruiz - Cinema come arte

Au débud des années 1990 Raoul Ruiz a participé à de nombreux projet en Italie (cinéma, théâtre, ateliers, écriture...). On le retrouve ici à Palerme dans un cycle consacré au "cinéma comme voyage clandestin".

Cet extrait de son intervention appartient au fonds Filmoteca Regionale Siciliana, et a été numérisé par le Sicilia Queer filmfest qui a rendu hommage à Raoul Ruiz (24 au 1 mai 2015) à travers une manifestation intitulée "Carte postale à Serge Daney".

Richard III de Raoul Ruiz

richard trois1Le 10 février 2016 - La Maison des auteurs de la SACD - Paris à 19:00 Projection du film Richard III, Raoul Ruiz, 1986, librement inspiré de la mise en scène de Georges Lavaudant, suivie d'un rencontre avec Georges Lavaudant, metteur en scène, en dialogue avec Daniel Loayza, conseiller artistique de l’Odéon - Théâtre de l’Europe, Président de la Commission d’Aide à la création

Visions - Raul Ruiz - 1985

Screen Pioneers No.3 Raul Ruiz

Directed by Keith Griffiths Script by Ian Christie

Channel Four


Copyright © 2019 Le Cinéma de Raoul Ruiz - Tous droits réservés - mentions legales