Dans l'ombre des Ames fortes Instants volés du film de Raoul Ruiz

Dans l'ombre des Ames fortes Instants volés du film de Raoul Ruiz Auteur : : Laurence Trémolet, Editions du Collectionneur, ISBN 2-909450-87-2, Nb. Pages : 173, 2002

Qui sont les "âmes fortes" ? Selon Giono, dont le célèbre roman a inspiré le scénario du film de Raoul Ruiz, ce sont celles "qui ont un dessein". Le dessein de Laurence Trémolet, qui a suivi jour après jour le tournage du film Les Âmes fortes, dépasse largement le cadre de sa mission de photographe de plateau.

Au fil de ses images, elle se glisse entre les scènes et fixe des moments d'intimité fugitive. Elle nous révèle ainsi le travail qui métamorphose un être de chair et de sang en un personnage imaginaire, travail qui ne laissera aucune trace palpable dans l'oeuvre cinématographique. C'est à la saveur - ô combien précieuse de ces instants magiques, de détente ou de concentration, de rires ou de larmes, que Laurence Trémolet nous permet de goûter, avec la complicité de Raoul Ruiz, Laetitia Casta, Arielle Dombasle, John Malkovich, Frédéric Diefenthal, Charles Berling et tous ceux qui ont participé au tournage du film.