La lumière au cinéma

La lumière au cinéma
Editions Cahiers Du Cinema, Broché - 208 pages - 15 cm x 21 cm ISBN : 2-86642-076-4. 55 photos. (2001)


L'auteur élabore une analyse inédite et systématique du langage lumineux.

La lumière ou les lumières ? Cet essai pose d'emblée une catégorisation esthétique : classique et baroque, moderne. Il situe ainsi les grands auteurs : Murnau, Lang, Dreyer, Sternberg, Welles, Visconti, Bergman, Tarkovski, Bresson, Godard...

Puis il brosse un historique des principaux styles photographiques, des pionniers à nos jours, tout en suivant l'évolution de la pratique et de la technique. S'engage alors une analyse inédite et systématique du langage lumineux, sériant les diverses fonctions de la lumière au cinéma.

L'auteur dessine une évolution de ce langage, tout en illustrant les catégories proposées. Il traite enfin de la pratique, dégageant les déterminations et les choix qui régissent concrètement la lumière d'un film, du scénario au tournage et au laboratoire - non sans retrouver dans la pratique même les catégories envisagées.

Critique, puis essayiste et enseignant de cinéma, Fabrice Revault d'Allonnes a déjà publié Raoul Ruiz (co-auteur, Ed. Dis, voir, prix CNC du Livre art et essai, 1987), une étude sur la Nouvelle Vague dans D'un cinéma l'autre : notes sur le cinéma français des années cinquante (ouvrage collectif, Ed. du Centre G. Pompidou, 1988) et Gertrud de Carl Th. Dreyer (Ed. Yellow now, 1988). Il a soutenu un Doctorat sur La Lumière dans le cinéma " moderne " (Univ. Paris 3, 1992), et a publié Pour le cinéma " moderne " (Ed. Yellom, now. 1994).