Les âges du cinéma : trois parcours dans l'évolution des représentations filmiques

Les âges du cinéma : trois parcours dans l'évolution des représentations filmiquesAuteur : Maxime Scheinfeigel, Editions L'Harmattan, Collection Champs visuels, Broché - 305 pages - 22 x 14 cm ISBN: 2-7475-3330-1

4ème de couverture

Les formes, les idées, la pensée du cinéma changent incessamment. Mais du cinéma primitif au cinéma contemporain, l'évolution n'est pas simplement chronologique, linéaire. Chaque génération décline à sa manière une confrontation de l'ancien et du nouveau, du classique et du moderne. Chacune voit fleurir des inventions esthétiques, des idées nouvelles. Celles-ci apparaissent comme des points de cristallisation d'une histoire figurative du cinéma. Nous observons ici plusieurs de ces points : l'émergence de l'auteur moderne de Jean Rouch à Pier Paolo Pasolini ; l'évolution des mises en scène de la voix humaine et des conceptions du temps, de Fritz Lang à Ridley Scott, de David Wark Griffith à Raoul Ruiz ; la mise en oeuvre de la mémoire d'Orson Welles à Philippe Grandrieux.

Ainsi, il n'y a pas de droite ligne dans Les âges du cinéma mais des films qui se croisent, se regardent, se répondent d'une époque à l'autre, selon des motifs variés et entrelacés dont on déploie quelques aspects.