Ballet aquatique

Fiche technique
ballet-aquatique
documentaire - France (2010) -  50min.
Autre titre :
Réalisé par :
Raoul Ruiz
Avec :
Synopsis :
Une revisitation de Painlevé avec un chat, un poisson et un poisson-chat, qui répond à la question : « l'hybridation permet-elle de résoudre la guerre des espèces » ?
Scénario :
Montage :
D'après :
Production :
Directeur de la production :
Centre Georges Pompidou
Image :
Musique :
1er assistant :
Décoration :
Lieu de tournage :
Distribution :
Prix, Festivals :
 

Un film de Raoul Ruiz

Document(s)

Les rendez-vous du Forum Session 5 : Beaubourg, la dernière major !

Source : Centre Pompidou


Du 4 au 14 novembre 2010, Serge Bozon investit le Centre Pompidou et revisite 100 ans de cinéma français 10 jours durant avec la complicité d'acteurs du 7ème art, d'artistes et créateurs contemporains. Raoul Ruiz fait une sélection de films de Jean Painlevé qui sont, comme La Pieuvre, au croisement du film scientifique et du surréalisme, et intervient du point de vue de son propre rapport au cinéma scientifique dans ses fictions les plus animalement échevelées, typiquement Colloque de chiens. En compagnie d'un éthologue, il présente au public le moyen métrage qu'il a réalisé pour l'occasion.
 

dvd-ballet-aquatique-de-raoul-ruizEn mars 2016, sortie du Dvd Ballet Aquatique édité par Les Documents cinématographiques en coproduction avec le Centre Pompidou.

En 2010, Serge Bozon est le grand invité des Cinémas du Centre Pompidou où il revisite l'histoire du cinéma à travers des projections, des rencontres, et des performances inédites, avec la complicité d'acteurs, d'artistes et de créateurs contemporains. C'est à cette occasion qu'il invite Raoul Ruiz à faire une sélection de films de Jean Painlevé qui sont, comme La Pieuvre, au croisement du film scientifique et du surréalisme, et à intervenir du point de vue de son propre rapport au cinéma scientifique dans ses fictions les plus animalement échevelées, typiquement Colloque de chiens. Ballet aquatique, le moyen-métrage que Ruiz réalise alors, est un hommage à Painlevé avec un chat, un poisson et un poisson-chat afin de répondre à la question : « L'hybridation permet-elle de résoudre la guerre des espèces ? ».

critique du film sur : http://www.critikat.com/dvd-livres/dvd/ballet-aquatique.html