Livre des Disparitions, Livre des Tractations

desdisparitionsEdité par : Dis-Voir, ISBN 9782906571181, Nb. Pages : 96 (1990)

Entre discours officiels et tractations secrètes Le Livre des Disparitions & des Tractations est une allégorie du colonialisme contemporain.
Ce livre-objet réunit les correspondances entre un Maure et un Chrétien au XVIIe siècle. Ces lettres, miraculeusement sauvées du feu et de la dent des rats, témoignent d'accords secrets et de débats passionnées entre les deux communautés.
En associant les consonnes et les voyelles, imprimées en gras et égrenées dans le corps du texte, se révèle une histoire de tractations à propos d'une captive envoyée de Marrakech qui fait écho à celle d'une prostituée qui incarna l'Espagne dans l'Allégorie de l'Expulsion des Maures de Vélasquez. La correspondance quant à elle s'attache à évoquer la peur des étoiles, la musique des sphères, les ragots de la cour du roi d'Espagne, les pratiques de l'Inquisition en tentant de couvrir le bruit des cris : celui de la douleur qui sera mis en équation, ou celui du Maure à bord de l'une des trois caravelles en vue des terres du Nouveau Monde. Historique et ludique, ce puzzle nous entraîne dans la longue et conflictuelle histoire des trois Espagne : maure, juive et chrétienne.