Le Cinéma de Raoul Ruiz
O livro de Raul
Scénario : Arthur Omar
Image : Arthur Omar
Montage : Arthur Omar
Son : Arthur Omar
Si Arthur Omar dédie ce "livre" à Raul Ruiz - prolongeant une première rencontre filmée en 1995 dans O Castelo Resiste (Le château résiste), on aurait tort de s'attendre ici à une quelconque biographie illustrée ou à une présentation méthodique de ses films. Voyage au c'ur de l'univers de l'inclassable réalisateur chilien, O livro de Raul (Le livre de Raul) en épouse toute l'exubérance: cette "allégorie documentaire" prend ainsi la forme d'une longue digression sur le Brésil, le Chili, la mort ou encore sur les (im)possibles définitions de "l'acte poétique". Au fil d'étranges chapitres qui se succèdent par libres associations, Arthur Omar laisse la parole à son alter ego Raul, avant que de nouveaux personnages, poètes ou architectes, ne lui volent la vedette au cours de performances hallucinées ou d'interventions passionnées.
"Artiste polymorphe", Arthur Omar (né en 1948) est un des noms les plus en vue de la scène underground (udigrudi) et de l'avant-garde brésilienne. Son unique long métrage à ce jour, Triste trópico (1974), est resté célèbre pour sa délirante relecture de la démarche de l'anthropologue Lévi-Strauss. D'essais oniriques en documentaires expérimentaux, Omar embrasse aussi la photographie ou, à partir de 1983, la vidéo. Il monte des installations, tourne une série de courts films sur d'autres artistes, du cinéaste Alberto Cavalcanti au peintre Mario Schifano, dans un questionnement permanent autour de l'expression et des ses illusions. Parmi ses travaux éclectiques, citons Vocês (1979), six minutes sur la guerre avec des effets lumineux dirigés contre un spectateur-cible, ou Notas do Céu e do Inferno (1998), journal intime en vidéo réalisé pour Arte sur le passage à l'an 2000. Une rétrospective de ses films a été organisée au MOMA de New York en 1999.