Dans cette Tour de Babel cinématographique, où langues, langages et formes se côtoient, se mélangent, se disputent et parfois s'harmonisent -
une sorte de soupe primale d'une forme de vie nouvelle dit l'une des voix off du
Film à venir (1997) - on pressent les fondations d'une organisation des images qui favorisent l'émergence d'un spectateur différent.
Il y a, dans ce grand jeu cinématographique, dans cette loufoquerie assumée où gravité et légèreté, mode mineur et mode majeur se mélangent, dans la profusion, dans l'infinitude de ces films, dans l'ennui revendiqué même qu'ils peuvent provoquer -
d'où bien des délices, puis trop de délices disait Serge Daney à propos de
LÎle au trésor (1985) - le développement d'une conception politique, ce que Ruiz appelle une
poétique du cinéma.
Les contributions (bénévoles) sont les bienvenues (en particulier en matière de traduction et de dons de textes).
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lecinemaderaoulruiz.com Pierre-Alexandre Nicaise