Le Cinéma de Raoul Ruiz
Généalogies d'un crime
Date de sortie : 26 Mars 1997
Publié sur lecinemaderaoulruiz.com avec l'aimable accord des Cahiers du cinéma et de l'auteur.
Entretien
Raul Ruiz vient de réaliser 'Généalogies d'un crime', en salles depuis mercredi. Rencontre à Paris.
En vous penchant sur cette question de la prédétermination, vous avez voulu apporter votre pierre au débat sur le clonage, entre psychologues et neurobiologistes...
La psychologie dans mon film n'est qu'un prétexte parce que, à ma connaissance, aucun des psychologues d'aujourd'hui ne croit vraiment à la prédétermination à ce point-là. Par contre, dans le concept même des sciences humaines, il y a le principe qu'on doit pouvoir déterminer le comportement des gens. Cette notion de la science ne s'applique pas seulement à la psychanalyse, à la génétique mais aussi au marxisme orthodoxe. Qu'est-ce qu'on va prédire et jusqu'où va-t-on prédéterminer?
Je crois à la pertinence du problème. C'est une querelle ancienne qui a fait beaucoup de morts entre les protestants, déterministes, et les catholiques, partisans du libre-arbitre. En outre, cela a fait couler beaucoup d'encre à l'intérieur du catholicisme et de l'islam, pour ne parler que des religions. Cette querelle est aussi spécifiquement hispanique, c'est devenu presque un encadrement culturel.
Pensez-vous que la multiplicité de personnalités serait le drame du siècle à venir?
Autrefois, on appelait cela l'aliénation. A partir d'un certain moment, les masques sociaux que l'on porte mangeront le réel des individus. On n'aura plus que des masques et on deviendra - je n'aime pas la prédiction - comme les comédiens de l'opéra du Se Tchouan: ils ne mettent pas de masques parce que les visages mêmes leur servent des masques. Ils font des grimaces, bougent le visage comme les enfants et à l'intérieur - c'est le principe de l'opéra - il n'y a rien, pas de réalité, que des apparences. Cette déréalisation, je la vois dans cette personnalité multiple, qu'on appelle 'en désordre', enfin de ne plus chercher la cohérence interne. Curieusement, cette maladie, quand elle peut en être une, finit toujours en crime - en tout cas aux Etats-Unis on parle des ces gens dédoublés en termes de pulsions criminelles. Rarement, quelqu'un se sentant un peu dédoublé de la sorte va voir un psychanalyste ou un médecin pour dire: 'Hier, je marchais dans la rue, d'un coup j'avais une espèce d'amnésie et je me suis retrouvé trois jours après avec 2.000 dollars dans ma poche.'
Raul Ruiz: les querelles poétiques ressemblent ici à de la boxe
De l'art de la digression maîtriséeTausend Augen N°14 Mai 1998
Fabien RibéryPublié dans lecinemaderaoulruiz.com avec l'autorisation de l'auteur. Tausend Augen
Tausend Augen 14 1998
De l'art de la digression maîtrisée
Télécharger le document
Fabien Ribéry
----------
Cahiers du cinéma 512 1997
Entretien avec Raul Ruiz
Jousse Thierry ; Lalanne Jean-Marc
----------
Cahiers du cinéma 512 1997
Histoire grotesque et sérieuse
Télécharger le document
Thierry Jousse
----------
DVD Généalogies d'un crime + Le Film à venir 2001
Bonus : Interview de Raoul Ruiz et de Melvil Poupaud par Frédéric Bonnaud. Scène commentée par Frédéric Bonnaud. 250 plans, 250 films, alchimie ruizienne.
----------
Fiches du Cinéma 1409
----------
L'Humanité 1997
Les querelles poétiques ressemblent ici à de la boxe
Marcus Rothe
----------
Le Monde 1998
Généalogies d'un crime Ours d'argent au festival de Berlin
Olivier Mauraisin
----------
Le Monde 1997
L'ironique jeu de go de maître Ruiz
Jean-Michel Frodon
----------
Le Monde 1997
Catherine Deneuve, une icône en liberté
Jean-Michel Frodon
----------
Libération 1997
Généalogies d'un film à métamorphoses
Olivier Seguret
----------
Libération 1997
Un entretien avec la tête d'affiche de Généalogies d'un crime. Catherine Deneuve
Gérard Lefort, Olivier Seguret
----------
Positif 434 1997
Un baroque bien tempéré
Guy Scarpetta
----------
Télérama 2463 1997
Les trésors de M. Ruiz
François Gorin
----------
Télérama 2463 1997
Généalogies d'un crime
Pierre Murat
----------
Télérama 2516 1998
Généalogies d'un crime
Louis Guichard
----------
Télérama 2463 1997
Catherine Deneuve : Raoul est un virtuose
Jean-Claude Loiseau
----------
Télérama 2578 1999
Généalogies d'un crime
Louis Guichard