Le Cinéma de Raoul Ruiz
Richard III
Dans son Richard III (1986), film méconnu et jamais diffusé, librement inspiré de la mise en scène de Georges Lavaudant pour le festival d'Avignon en 1984, Raoul Ruiz porte un regard original sur un monde shakespearien en désintégration, monde en crise, en proie au doute. A l'opposé des deux autres adaptations récentes de Richard III -- celle de Richard Loncraine en 1995 et celle d'Al Pacino en 1996 -- caractérisées par leur simplicité, leur clarté, voire leur pédagogie, le film de Raoul Ruiz est obscur, insaisissable, inachevé. Prenant comme point de départ Richard de Gloucester, personnage difforme et enclin lui-même à déformer le monde, le cinéaste recrée un univers disproportionné, déséquilibré, disparate. Il met ainsi en oeuvre une esthétique de la déformation, revendiquant l'artifice et tous les effets du septième art -- trucages, usage de filtres, effets de lumière, mouvements de caméra complexes -- afin de nous rappeler que l'image, comme le monde, est mensonge.
Pour sa version cinématographique, Raoul Ruiz décida de réaliser le tournage en plein-air. Il s'installa donc dans les Alpes, au Monteynard non loin de Grenoble, sur la route Napoléon. Cette zone débudée, entourrant un lac glaciaire, rendue plus inhospitalière encore par la fumée noire qui se dégageait de pneus continuellement brulés, devint le cadre de toutes les scènes. (...) Dans le projet initial l'action devait se dérouler non pas au XVème siècle, mais dans un monde mythique et lointain comme le suggérait le premier plan du film situant l'action en "2003 avant Gulliver". En fait Raoul Ruiz conserva les costumes du spectacle clairement datés comme étant ceux de l'époque élisabéthaine, mais il les projeta dans un univers dévasté d'avant toute Histoire.
Cahiers du cinéma 385 1986
Etats d'âme
Antoine de Baecque, Thierry Cazals, Hervé Le Roux
----------
Le Film de théâtre 1997
De Palazzo mentale à Richard III, deux expériences de théâtre filmé
Christine Hamon-Siréjols
----------
Positif 305 1986
Cannes
Paulo Paranagua
----------
Shakespeare et le cinéma, Actes de colloque de la Société Française Shakespeare 1998
Richard III de Raoul Ruiz : entre difformités et déformations
Laetitia Coussement