Les âges du cinéma : trois parcours dans l'évolution des représentations filmiques
Auteur : Maxime Scheinfeigel, Editions L'Harmattan, Collection Champs visuels, Broché - 305 pages - 22 x 14 cm ISBN: 2-7475-3330-1
4ème de couverture
Les formes, les idées, la pensée du cinéma changent incessamment. Mais du cinéma primitif au cinéma contemporain, l'évolution n'est pas simplement chronologique, linéaire. Chaque génération décline à sa manière une confrontation de l'ancien et du nouveau, du classique et du moderne. Chacune voit fleurir des inventions esthétiques, des idées nouvelles. Celles-ci apparaissent comme des points de cristallisation d'une histoire figurative du cinéma. Nous observons ici plusieurs de ces points : l'émergence de l'auteur moderne de Jean Rouch à Pier Paolo Pasolini ; l'évolution des mises en scène de la voix humaine et des conceptions du temps, de Fritz Lang à Ridley Scott, de David Wark Griffith à Raoul Ruiz ; la mise en oeuvre de la mémoire d'Orson Welles à Philippe Grandrieux.
Ainsi, il n'y a pas de droite ligne dans Les âges du cinéma mais des films qui se croisent, se regardent, se répondent d'une époque à l'autre, selon des motifs variés et entrelacés dont on déploie quelques aspects.
4ème de couverture
Les formes, les idées, la pensée du cinéma changent incessamment. Mais du cinéma primitif au cinéma contemporain, l'évolution n'est pas simplement chronologique, linéaire. Chaque génération décline à sa manière une confrontation de l'ancien et du nouveau, du classique et du moderne. Chacune voit fleurir des inventions esthétiques, des idées nouvelles. Celles-ci apparaissent comme des points de cristallisation d'une histoire figurative du cinéma. Nous observons ici plusieurs de ces points : l'émergence de l'auteur moderne de Jean Rouch à Pier Paolo Pasolini ; l'évolution des mises en scène de la voix humaine et des conceptions du temps, de Fritz Lang à Ridley Scott, de David Wark Griffith à Raoul Ruiz ; la mise en oeuvre de la mémoire d'Orson Welles à Philippe Grandrieux.
Ainsi, il n'y a pas de droite ligne dans Les âges du cinéma mais des films qui se croisent, se regardent, se répondent d'une époque à l'autre, selon des motifs variés et entrelacés dont on déploie quelques aspects.